L’Association Grégory-Lemarchal offre de nouveaux locaux au CHU


Elle avait promis de ne pas pleurer en ce mardi soir.


Pourtant, Laurence Lemarchal, mère du célèbre chanteur Grégory Lemarchal, n’a pas pu retenir ses larmes lors de l’inauguration du nouveau centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) du CHU de Grenoble.


Le décès de cet artiste de 24 ans a mis en lumière cette maladie qui touche les voies respiratoires et le système digestif et qui évolue au fil des ans jusqu’au stade de l’insuffisance respiratoire terminale. Aujourd’hui, 6 500 patients sont atteints de la mucoviscidose et nécessitent des soins lourds et complexes.


Un service à l’aspect plus accueillant, sécurisé et rassurant


Après la perte de leur enfant, Laurence et Pierre Lemarchal ont co-fondé une association pour venir en aide à ces malades, sensibiliser le grand public et faire avancer la recherche. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les patients et les familles au CRCM adulte, l’Association Grégory-Lemarchal a accompagné le CHU Grenoble Alpes (Chuga) pour réhabiliter entièrement les locaux.


Et ce centre a une connotation vraiment particulière pour la famille Lemarchal. C’est en effet ici qu’était suivi Grégory, avant la “Star Academy”, toute la famille habitant alors Le Pont-de-Claix.


Laurence Lemarchal est donc arrivée au bout de cette rénovation dont les tractations ont duré plus de 10 ans. C’est grâce au soutien du Dr Yannick Neuder, chef du pôle thorax et vaisseaux, et de Sandrine Brasselet, directrice référente, que les travaux ont finalement pu commencer.


Aujourd’hui, l’Association Grégory-Lemarchal offre un service à l’aspect plus accueillant, sécurisé et rassurant pour les patients comme pour les familles et les soignants, en créant des ambiances visant à faire oublier autant que possible l’univers hospitalier.


La maîtrise d’œuvre (études, appels d’offres, suivi des travaux) a été réalisée par le CHU Grenoble Alpes, en partenariat avec l’architecte d’intérieur de l’Association Grégory-Lemarchal, Fabienne Boé de Pirey. Pour l’ensemble de ces travaux, l’association a débloqué un financement de près de 93 000 euros.


Les docteurs Boubou Camara et Sébastien Quétant et l’ensemble de leurs équipes peuvent dès maintenant recevoir la centaine de patients qu’ils suivent dans un cadre accommodant. Quant à l’Association Grégory-Lemarchal, elle a toujours besoin de votre aide.


© 2020 Création site web MB PROD - 07 82 46 15 66

www.vaincrelamuco.org

vlm-logo-footer.png
filiere-muco-cftr-logo-footer.png