Entrée dans l'enseignement supérieur : découvrez le calendrier Parcoursup 2018-2019 !

Mis à jour : 17 déc. 2018

À la suite du premier bilan de Parcoursup 2018, le calendrier de cette année est légèrement modifié. La plateforme ouvrira ses portes plus tôt, le 20 décembre 2018, et se clôturera un mois plus tôt, fin juillet 2019. Les étapes intermédiaires restent quant à elle inchangées.



Vous souhaitez vous inscrire dans l'enseignement supérieur ? Voici les dates importantes de la procédure d’inscription en 3 étapes :

Novembre 2018 à janvier 2019 : je m'informe et je découvre les formations

Si vous êtes au lycée, vous pouvez vous informer sur votre orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr En novembre, vous avez peut-être participé à la 1re Semaine de l’orientation organisée par votre lycée.

Si vous êtes déjà étudiant et que vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez vous renseigner auprès du service correspondant de votre établissement.

Novembre

Vous avez peut-être participé à la 1re Semaine de l’orientation organisée par votre lycée.

Début décembre

C’est le moment de renseigner votre fiche de dialogue. Le premier Conseil de classe prend connaissance de votre projet d’orientation et formule des recommandations.

20 décembre

Ouverture de la plateforme Parcoursup. Vous pourrez vous informer sur le déroulement de la procédure, consulter l’offre de formation : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

22 janvier au 3 avril 2019 : je formule mes vœux et je finalise mon dossier

Tout au long du 2e  trimestre, vous pouvez poursuivre votre réflexion avec le soutien de vos deux professeurs principaux et  participer à la 2e Semaine de l’orientation de février, ainsi qu'aux journées portes ouvertes prévues dans les établissements de l’enseignement supérieur.

22 janvier au 14 mars

Vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour créer votre dossier candidat. Vous pouvez formuler jusque 10 vœux, sans avoir besoin de les classer.

Mars

Lors du 2e Conseil de classe, chaque vœu formulé fera l’objet d’une « fiche Avenir » comportant les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement.

3 avril

Dernier jour pour finaliser votre dossier candidat (avec les éléments demandés par les formations). S'ils ne sont pas validés, vos vœux ne seront pas examinés par les établissements.

Avril-mai

Les établissements examinent les vœux formulés par les candidats.

Mai à juillet 2019 : Je reçois les réponses des formations et je décide

Mi-mai

Vous pouvez consulter les réponses des formations sur la plateforme Parcoursup. Vous recevrez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Vous devez y répondrez dans les délais indiqués par la plateforme. Sans réponse, votre proposition sera considérée comme abandonnée.

Du 17 juin au 24 juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

De fin juin à mi-septembre

Ouverture de la phase complémentaire. Vous pouvez vous inscrire : ♦ si vous n'avez pas reçu de proposition, ♦ si vous n'avez pas confirmé vos vœux le 3 avril ♦ si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup, vous pouvez ainsi formuler de vœux dans les formations restantes.

5 juillet

Résultats du baccalauréat.

Avant la fin juillet

Vous devez confirmer votre inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées sur votre dossier candidat.

À partir du 20 décembre 2018, des vidéos et tutoriels seront proposés sur Parcoursup pour bien comprendre le fonctionnement de la plateforme.

0 vue

© 2020 Création site web MB PROD - 07 82 46 15 66

www.vaincrelamuco.org

vlm-logo-footer.png
filiere-muco-cftr-logo-footer.png